Pourquoi se lancer dans une ecole de commerce ?

Les études sont un élément central dans la vie de la plupart des individus. En effet, ce sont ces mêmes études qui vont jouer un rôle déterminant concernant son avenir professionnel. Il est donc important de choisir à la fois le domaine et l’école qui correspondent à ses aspirations. Heureusement, pour chaque passion comme pour chaque centre d’intérêt, il existe toujours, ou presque, une école qui peut offrir le cursus adapté. Dans le cas du domaine marketing et commercial, on peut évidemment se tourner vers les écoles de commerces. 

En effet, ces dernières proposent un enseignement pluridisciplinaire et un taux d’emploi de plus de 85 % une fois le diplôme obtenu. On peut donc s’intéresser un peu plus à ce type d’école ci-dessous.

Les écoles de commerce

Quand on pense aux écoles de commerce, on peut naturellement penser à l’ecole de commerce Colmar qui en est un parfait exemple. On peut d’ailleurs retrouver dans cette dernière plusieurs formations comme celles de BTS, de Bachelor, de Mastère ou encore la possibilité d’obtenir un Double Diplôme. Ces différentes formations permettent de viser un public large ainsi que de poursuivre, comme de reprendre, des études. Entre cet élément et un taux d’emploi proche des 90 %, il n’est pas surprenant que les écoles de commerce soient aussi populaires. 

Dans le but de mieux comprendre ce qui est enseigné dans ces établissements, on peut s’intéresser plus en détail à une formation dans chacun des trois premiers cursus.

Le BTS

Dans le cas du BTS nous allons nous intéresser au cas du Management Commercial Opérationnel. Cette formation s’étale sur une durée de deux ans, elle permet d’accéder aux métiers suivants :

  • Manager Adjoint ;
  • Chargé(e) du Service Client ;
  • Conseiller(e) de Vente ;
  • Responsable de Rayon

Le programme de cette formation s’intéresse autant à la Culture générale, l’expression, l’anglais professionnel qu’au management des unités commerciales, la Culture économique, managériale ou encore la communication digitale. Une telle formation est parsemée de trois sessions d’épreuves blanches, d’épreuves d’examen, ainsi que des études de cas ainsi que des jeux de rôles. De plus, cette formation propose aussi l’intervention de professionnels, ce qui permet notamment d’avoir un aperçu du monde du travail.

Bachelor

Ici, c’est la gestion de la finance qui va attirer notre attention. Entre une alternance qui offre un statut d’apprenti, deux jours d’école contre trois dans l’entreprise et le stage de deux mois obligatoire, cette formation permet à n’importe quel étudiant de découvrir le monde du travail. Au sein de ce dernier, il peut se lancer dans plusieurs métiers, dont :

  • DAF Ajoint(e) ;
  • Gestionnaire de paie ;
  • Responsable de gestion ;
  • Responsable administratif

En troisième et dernière année, cette formation propose de maîtrise des aspects tels que l’audit et contrôle, la gestion comptable et financière, le management financier, mais aussi la mise en place de projets. Tous ces aspects permettent de maîtriser l’économie d’une entreprise, la gestion des projets et de créer un business plan. 

Mastère

Le mastère de l’entrepreneuriat et pilotage stratégique de l’entreprise porte, sans surprise, sur le milieu de l’entreprise dans son ensemble. Son organisation est la même que pour celui du Bachelor ci-dessus, à savoir la possibilité d’effectuer une alternance tout au long de l’année ou deux moins de stage. Ce Mastère permet de devenir :

  • Consultant(e) ;
  • Manager de projet ;
  • Créateur(trice) ou repreneur(se) d’entreprise ;
  • Manager de projet ;
  • Responsable d’agence 

Ici, l’objectif est de parvenir à gérer les différents aspects d’une entreprise. Ce qui inclut aussi bien la stratégie commerciale, la communication ou encore la maîtrise de projet. Cette gestion s’accompagne naturellement d’un développement de l’entreprise ainsi que des ressources humaines. Il s’agit donc d’une très bonne formation pour quiconque souhaite se lancer dans le milieu de l’entrepreneuriat. 

Partagez l’article: