Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gros plan sur les metiers de la logistique. Comment se former? Quelles perspectives?

Les facteurs entrant en compte dans le choix d’une filière d’études ou de formation professionnelle sont nombreux, et nous n’en dresserons pas ici la liste. Mais parmi ceux-ci, les plus déterminants sont les perspectives d’emploi, d’évolution de carrière, ainsi que le niveau de rémunération. Sur ce plan, comme nous le verrons, les métiers de la logistique sont non seulement un secteur qui recrute et qui continuera de le faire dans les prochaines années.

Mais ils offrent également des opportunités pour tous les profils et tous les niveaux d’études, du technicien au cadre supérieur, en passant par un besoin croissant de compétences dans tous les arcanes de l’informatique, le secteur vivant en effet une mutation majeure avec l’avènement de la numérisation. De plus, comme nous le verrons dans la suite de cet article, les possibilités pour se former ne manquent pas, on trouve en effet un solide réseau de lieux d’apprentissage et de formation dans l’hexagone.

Se former pour faire carrière dans la logistique.

La logistique est un secteur charnière avec des besoins constants, nous l’avons vu pendant la crise sanitaire, et même si cette dernière a porté un coup momentané à la filière, elle est toujours présente. En effet, le secteur à su rebondir d’autant, et avec plus de vigueur encore qu’avant, et cela se traduit par un grand besoin en ressources humaines, auquel s’ajoute l’anticipation des remplacements des nombreux futurs retraités de la branche, dont la relève est attendue dans cette décennie.

Un grand potentiel d’emplois, auquel il sera heureusement facile de répondre grâce aux possibilités de formation offertes sur tout le territoire, notamment avec le centre de formation aftral (Apprendre et se Former en Transport et Logistique). Ces centres de formation offrent un éventail de cursus pour tous les profils et qui balaie l’ensemble des compétences requises dans le secteur dont voici les principales dans la liste ci-dessous.

  1. Formations CACES
  2. BTP
  3. FCO
  4. Marchandises
  5. Matières Dangereuses
  6. FIMO Voyageurs
  7. Digital Learning
  8. FIMO Marchandises
  9. Habilitation Électrique
  10. FCO Voyageurs
  11. Déménagement
  12. Attestation de capacité
  13. Transport Multimodal
  14. Permis
  15. Prévention Sécurité
  16. Management et Gestion

Le secteur des transports est l’un des plus touchés par les évolutions techniques et les enjeux modernes. Cela induit qu’à des besoins toujours constants en manutentionnaires et en transporteurs « classiques », ainsi qu’à des spécialités dans le BTP comme dans l’industrie, la logistique engendre de surcroit un besoin croissant de compétences pour accompagner les mutations numériques, mais aussi environnementales.

Continuer à se former au sein de l’entreprise pour accompagner les mutations du secteur et relever les futurs challenges.

Nous l’avons vu, le secteur de la logistique bénéficie d’un alignement de planètes entre un réservoir d’emploi conséquent, la création de nouveaux besoins dans de nouveaux métiers, et une réelle facilité pour se former dans les meilleures conditions, ce qui devrait attirer les jeunes pousses avides d’opportunités professionnelles.

Cela requiert aussi de s’adapter tout au long de la carrière, afin de répondre également aux besoins, ici aussi en forte hausse, d’opérateurs et de cadres sachant faire preuve d’adaptabilité et de multimodalité. De fait, vous l’aurez compris, le passage par des formations et des stages réguliers s’avèrera nécessaire pour rester compétitif et réactif face à ces évolutions. Ici aussi, on observe une réelle synergie entre acteurs de la formation et les entreprises, ce qui illustre aussi un dynamisme peu commun qui permet de proposer des carrières stimulantes et en nombre, de quoi se réjouir.

Partagez l’article: