Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien se preparer au DSCG grace a une formation

Le DSCG, pour Diplôme Supérieur de Compatibilité et de Gestion, est un diplôme de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’un diplôme qui fait partie intégrante du cursus concernant l’expertise comptable et est délivré à la fois par l’Éducation nationale et le ministère de l’Économie et des Finances. De plus, ce diplôme est le deuxième niveau de qualification dans un parcours qui permet de prétendre au titre d’expert-comptable en France. Un tel diplôme permet notamment de prendre des fonctions importantes dans divers domaines comme l’audit, la comptabilité ou encore le conseil.

Comme on peut s’y attendre, il s’agit d’un diplôme pour le moins important, mais également difficile à obtenir. Il est donc souvent recommandé de se tourner vers une formation afin de s’y préparer au mieux. En effet, avec un taux de réussite de 45% en 2022, il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté.

Comment bien se préparer au diplôme DSCG ?

Comme mentionné ci-dessus, suivre une formation DSCG est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de se préparer pour acquérir un tel diplôme. En effet, une telle formation peut aider à :

  • Planifier son emploi du temps : l’une des étapes les plus difficiles lors de sa préparation, c’est de parvenir à s’organiser. Les distractions sont nombreuses et persistantes, il devient donc très vite complexe de maintenir sa concentration et son planning. Grâce à une formation, ce planning s’avère fixe et offre un encadrement, et des conseils, qui permettent de réviser au mieux, et donc d’être pleinement préparé ;
  • Choisir les bons supports : on l’oublie trop fréquemment, mais chercher des informations fiables s’avère pour le moins chronophage. Qu’il s’agisse de supports de cours, d’ouvrages de référence, de ressources en lignes, d’articles, de tests ou de tout autre élément, il peut être difficile de choisir un élément pertinent. Heureusement, lors d’une formation, tous ces éléments sont fournis, permettant ainsi de gagner un temps précieux ; 
  • Faire des exercices qui sont corrigés : s’entraîner avec des exercices est une très bonne initiative, cela permet notamment de mettre en pratique ce qui a été appris. Toutefois, faire un exercice et s’assurer qu’il soit réussi sont deux choses différentes. De même, les centres de formation auront tendance à donner des exercices non seulement plus pertinents, mais aussi bien plus proches de ce qui est présent lors de l’examen ;
  • Supprimer ses lacunes : lors des révisions, il est difficile d’identifier avec certitude ses lacunes. Or, lors d’une formation, il devient non seulement plus facile de les repérer, mais aussi de s’en débarrasser. Ce simple fait permet de grandement réduire ses points faibles, si ce n’est de les éliminer. 

Si ces différents éléments peuvent rendre une telle formation pour le moins intéressante, il est important de noter qu’il en manque un : la motivation.

Effectuer une formation DSCG pour rester motiver

Il est aisé de se perdre en révisions, en recherche et en accumulation de connaissances. Tout cela peut conduire à un isolement pour le moins démotivant et remettre ainsi en question ses différents choix. Cependant, lors d’une formation, la présence de professionnels et d’autres étudiants permet d’apporter un soutien social, et donc moral, loin d’être négligeable. Ces échanges peuvent être enrichissants tant sur le plan professionnel que personnel. Un atout qu’aucune révision et/ou préparation en ermite ne peut apporter.

Partagez l’article: